Le domaine de Chaumont
Le site : le domaine de Chaumont
Les chantiers d’une aventure viticole
Le Domaine de l’Ours Bleu c’est un projet un peu improbable qui est le fruit de rencontres, de hasards et de gens curieux des autres et de ce qu’ils font. C’est une promesse faite sur le ton de la blague au siècle dernier qui, le temps passant, prend forme parce que des liens humains se sont tissés, que l’intérêt pour les vins a grandi et qu’était restée l’idée…
LES PREMIERES PARCELLES
Les premières parcelles ont été adoptées en 2013, reprises en 2016, en conversion bio à compter de 2018 et les premiers vins enfin disponibles l’ont été en 2018 mais… On souhaitait qu’ils vieillissent et se bonifient et il a encore fallu les élever et attendre 2021 pour en disposer.
AUJOURD'HUI
Aujourd’hui, le Domaine de l’Ours Bleu représente une surface viticole de 14ha qui est conduite par Jérôme Baillargeau en agriculture biologique (100% du domaine en 2021). Les surfaces sont situées autour du siège de l’exploitation (Montsoreau) sur les communes du Maine et Loire de Montsoreau (Saumur Champigny), Fontevraud et Brézé (Saumur) et, en Indre et Loire à Savigny en Véron et Avoine (Chinon). Cette situation géographique nous autorise à produire des vins des appellations Saumur (7.5ha), Saumur Champigny (2.5ha) et Chinon (4ha). Deux cépages sont plantés à ce jour, le chenin (raisin blanc) et le cabernet franc (raisin noir).
La commune de Montsoreau
Situé au bord de la Loire, Montsoreau est l'endroit parfait où poser ses valises pour découvrir la belle région du Pays de la Loire. Particulièrement réputé pour son château, ses vignes, ses moulins et ses ruelles fleuries, ce petit village n'attend plus que vous.